mercredi 12 juin 2013

Jolis carnets & type psychologique | Monoprix & ESFJ

S'il y a une chose que vous devez à tout prix savoir sur moi, c'est que je suis ESFJ.
Vous avez dit obscur? Attendez la suite.


ESFJ, c'est l'abréviation pour Extravertie, Sensation, Sentiment (Feeling), Jugement qui est mon résultat d'un test psychologique passé en début d'année, le MBTI. Concrètement, cela veut dire que la première question que je me pose est "Qu'est ce qui lui ferait plaisir?". Je recherche l'harmonie dans mon entourage et je déteste les conflits, sans compter que je ne comprends pas le principe de méchanceté qui me révolte.
Toujours d'après ce test, je suis chaleureuse et serviable, diplomate et consciencieuse, enthousiaste et organisée (rien que ça! Apparemment je ne suis pas modeste non plus.). Je prévois ce qui doit être fait et le réalise efficacement. Je fais confiance à l’ordre établi et peux être trop crédule (pas faux.). Bref, tout ça pour vous dire que l'organisation qui peut paraître rasoir à beaucoup d'autres, c'est mon domaine. Je liste, je trie, je range, je note, j'empile, je regroupe et surtout avec un maximum d'esthétisme possible. L'ESFJ que je suis est légèrement maniaque: jamais de rature ni de trace de Tipex; mes brouillons sont aussi propres que la dissert' à rendre et mes fiches récapitulatives sont -réellement-  attirantes. Comme le monde est en théorie peuplée de 13% d'ESFJ, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressés par mon dernier achat "organisation". 

Non, je ne vais pas vous montrer des boîtes de rangement. Désolée. Aujourd'hui, je parle carnet. Des carnets et des cahiers, j'en ai plein: des grands, des petits, des austères, des colorés, unis, à motifs, reliés en tissu, à spirales... Je les utilise dans des buts précis et définis: carnet à courses, carnet à voyage, cahier de notes, cahier wishlist... Pour les écologistes, je sais, ça fait pas mal de papier: vous pouvez vous réconforter avec le fait que je les prends en papier recyclés -la grande majorité du temps- et surtout que je les utilise jusqu'à la dernière page. Et une fois finis...je les garde. Lorsque je me repenche dessus, quelques mois ou années plus tard, je vous assure que je rigole bien.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, vous savez que ce samedi m'a conduite à quelques emplettes. Chez Monoprix, j'ai croisé le chemin de plusieurs carnets et j'ai arrêté mon choix sur trois d'entre-eux. Même fabricant, même taille, même papier. Pourquoi trois? Pour les couvertures super mignonnes mais surtout parce que l'ESFJ qui est en moi en a besoin. Oui, je le mets même en gras. Je suis une fille comme ça.


Depuis que j'ai commencé ce blog (vendredi cela fera quatre mois!), je n'ai cessé d'augmenter mes exigences pour vous apporter le meilleur de moi-même, et si j'ai conscience qu'il me reste encore du chemin à parcourir, je suis tout de même satisfaite de la tournure que cela prend. C'est ainsi que je me suis mise en quête de régularité et d'organisation dans l'écriture de ce blog (typiquement ESFJ, soit dit en passant). J'utilise mon carnet bleu & rouge à la fleur blanche pour noter toutes mes remarques sur les tests que j'effectue (bien plus pratique que sur les feuilles blanches volantes que j'utilisais auparavant), le carnet vert d'eau me sert à noter toutes les idées visant à l'amélioration de mon blog (retirer les publicités, changer la bannière...) ainsi que vos remarques, vos demandes et vos idées, le dernier (mon préféré des trois) à motifs ethniques verts, jaunes et noirs va probablement me servir à noter tout ce dont je dois parler dans mes vidéos afin de ne rien oublier. Un blog, trois carnets.

Les carnets en eux-même sont très bien:  petits donc facilement glissables dans mon sac (une idées survient n'importe où, n'importe quand!), la couverture est épaisse et résistante, les feuilles sont denses, mon stylo glisse sans effort et surtout, les pages sont quasiment toutes blanches (les lignes me permettent d'écrire droit et l'absence de carreaux ou d'interlignes me permet de n'avoir aucune distraction visuelle à la relecture - Habile!). Cerise sur le gâteau, ils ne coûtent pas très chers, comptez 3,95€ chez Monoprix. J'ai pris l'habitude d'y écrire tous les soirs en buvant une tasse du délicieux thé The English Tea Shop dont je vous avais parlé précédemment.


Ma fameuse écriture de 3h du mat'!

Follow on Bloglovin

Pour celles qui s’inquiéteraient de ma santé mentale, sachez que j'ai suivi une éducation à l’opposée de qui je suis qui était très rationnelle, théorique et abstraite. Je sais donc mieux qu'avant prendre du recul par rapport aux situations auxquelles je suis confrontée. Trêve de plaisanteries, ce test psychologique m'a beaucoup appris sur moi-même et si personne ne rentre parfaitement dans une case (et c'est tant mieux!) j'ai été très surprise de me reconnaître et surtout d'être reconnue dans la description des ESFJ. Pour l'anecdote, mon copain est mon opposé parfait: INTP. Vous avez dit "les opposés s'attirent"? 

Facebook | Twitter | Youtube | Bloglovin'

Attention à la fête des pères qui approche, retrouvez dans mon article spécial fête des pères des idées de cadeaux! Je vous retrouve vendredi avec ma solution anti points noirs, pensez à me suivre si ça vous a plu!


Share:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !

© Les Astuces de Margaux | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig