mercredi 16 avril 2014

Ces sérums dont je ne me passe plus | Caudalie & REN


Je ne sais pas vous, mais s'il y a un type de produits "soin" que je n'aurais jamais cru faire entrer dans ma routine, c'est bien tout ce qui est sérum. Je pensais que c'était un pur produit du marketing, histoire de faire consommer un peu plus. Et puis j'ai vu sur le blog d'Alexia (The Beauty Notebook) que j'adore un article vers la fin Décembre sur un produit quasi-miraculeux qui l'avait fortement aider à faire partir ses tâches/cicatrices d'acné. Ayant été sujette à ce problème et heureuse propriétaire d'une peau très réactive, sensible et desséchée, j'ai tendance à marquer pour un rien. Je me suis dit que j'investirais peut-être dans ce sérum si mon budget suit un jour. Et début Janvier, j'ai eu l'occasion de l'accueillir dans mon vanity. Je l'ai adoré et je vous en ai parlé dans mes favoris de Janvier puis dans un article sur mes produits soins favoris pour un teint lumineux et éclatant (lisez-le pour plus d'informations).


Aujourd'hui, je l'ai presque fini, je l'aurais quand même utilisé tous les jours pendant plus de 4 mois ce qui le rend plus rentable que ce que j'aurais cru et au final, c'est un gros-gros-gros coup de coeur. Je pense très fortement le racheter mais comme j'ai vu que Caudalie a sorti un nouveau type de sérum orienté anti-oxydation (la gamme au polyphénol C15), je me dis qu'avec le soleil et le beau temps, il serait peut-être malin de passer à celui-là le temps des beaux jours et de revenir au sérum Vinoperfect (orienté éclat et anti-tâche) pour l'automne-hiver... Qu'est ce que vous en pensez? Ce qui est sur, c'est qu'en sérum de jour je vais rester encore longtemps chez Caudalie. Pourquoi? Parce que leurs produits restent bien mieux formulés que la moyenne: ils sont sans parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, sodium laureth sulfate et ingrédients d'origine animale

La raison pour laquelle je suis convaincue de l'utilité des sérums est qu'en plus du Caudalie, j'ai été contactée par Bazar-bio, un site revendeur de cosmétiques bio pour choisir dans leur gamme de sérums bio un produit de chez Ren. Je me suis laissée tenter par leur proposition car je lorgnais depuis très longtemps sur cette marque plébiscitée par Essiebutton (que vous connaissez bien si vous me suivez depuis quelques temps...). J'ai choisi de tester le Sérum Oméga 3 - Peau Optimale de la gamme Vita Mineral. Comme d'habitude avec Ren, ce produit est sans sulfate, parabène, parfum synthétique, colorant, TEA, PEG, EDTA, glycols, silicones, DEA et dérivés du pétrole

Si vous ne faites pas particulièrement attention à la composition de vos produits, j'imagine que cela ne vous parle pas beaucoup. Sachez que la très grande majorité des soins et cosmétiques contient des produits nocifs voire suspectés d'être cancérigènes. Seulement, la législation actuelle autorise l'utilisation de ces produits dans certaines quantités jugées non dangereuses pour la santé. Le problème? Malgré de faibles quantités dans un des produits que vous utilisez, c'est de l'effet cocktail dont il faut se méfier. Je m'explique: un peu d'ingrédients nocifs dans un produit, multiplié par le nombre de produits utilisés quotidiennement (souvent matin et soir) et ce, tous les jours (sans compter le maquillage qui en contient aussi) et , vous dépassez les doses journalières maximales recommandées. Mieux vaut prévenir que guérir, je ne prends pas le risque de me retrouver avec des soucis de santé (ou pour mes futurs enfants) dus à des compositions que je n'aurais pas pris la peine de lire...


J'apprécie énormément ce sérum dont je vous ai parlé dans mes favoris de Mars. Avant de vous expliquer pourquoi, voici ce qu'en dit Bazar-Bio:


Vita Mineral Omega 3 Huile Suprême de REN est une huile métamorphosante qui renforce la barrière lipidique vitale de la peau et redynamise l'activité cellulaire pour restaurer considérablement le niveau d'hydratation, stimuler la vitalité de la peau tout en réduisant l'apparition des rides, le vieillissement prématuré et toute sensibilité.

Ce sérum convient à tout type de peaux, il est particulièrement recommandé aux peaux sèches
(moi), déshydratées (encore moi), sensibles (one more time!) ou matures (not yet...).


Voici ce que personnellement, je peux vous dire:
Il est effectivement parfait pour les peaux sensibles, réactives, déshydratées et/ou sèches.
Ce sérum composé d'huiles a une odeur particulièrement agréable, douce et enveloppante, pas du tout florale ni sucrée, en somme l'odeur typique des produits naturels à base d'huiles. Si je devais la décrire je dirais qu'elle me fais penser au "cocooning en été", à la "sieste dans le hamac". La texture est très agréable à appliquer, elle ne colle pas du tout et pénètre assez vite (pour une huile) dans la peau. Le flacon pompe permet une utilisation hygiénique et pratique car une pression délivre juste assez de sérum pour le visage, le cou et le décolleté. Le lendemain matin la peau est parfaitement hydratée, repulpée et lumineuse. Depuis que j'utilise ce produit mes rougeurs sur mes mâchoires ont encore diminuées. Par contre, je ne recommande pas ce sérum aux peaux grasses qui ont besoin d'une texture plus légère et si le produit pénètre plutôt vite, ça ne reste pas assez rapide pour une utilisation matinale. Personnellement, ça m'arrange: j'utilise mon Caudalie le matin et mon Ren le soir. Cela me permet de combiner protection anti-tâche, amélioration du grain de peau sur le court et long terme et régénération par l'hydratation de l'épiderme la nuit. 

Depuis que j'utilise des sérums, ma peau est beaucoup moins déshydratée, plus lumineuse, moins réactive aux variations de chaleur, mes rougeurs moins visibles et mes cicatrices et tâches sont quasiment toutes parties. Je vais définitivement continuer à utiliser des sérums.

Suivez-moi sur Hellocoton

Le saviez-vous?
Un sérum s'applique après le démaquillant, le nettoyant et le tonique mais avant la crème hydratante. Certains sérums peuvent s'utiliser matin et soir, d'autres, à cause de leur texture plus épaisse uniquement le soir. Je recommande l'utilisation d'un sérum si comme moi vous avez la peau sèche ou déshydratée ou sensible ou réactive (super combo!) mais si vous avez moins de 25 ans et aucun de ces soucis, je pense que vous pouvez attendre.

Et vous, vous utilisez des sérums? Si oui, lesquels?
Faites-vous attention à la composition de vos soins?

Share:

10 commentaires

  1. Je suis comme toi, les sérums, ça me parlait pas, jusqu'au jour où ma peau commençait à être vraiment déshydratée. J'ai commencé avec Caudalie, que j'aimais beaucoup. En ce moment, je teste le sérum très hydratant de la Roche Posay, et le sérum de nuit de Kiels.
    Le sérum Ren a l'air vraiment sympa. C'est une marque que je connais mal, mais qui m'attire de plus en plus!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Je te le conseille une fois que tu auras fini tes tests des Kiehl's et La-Roche-Posay (le Kieh'ls me tente bien, tu en penses quoi pour l'instant?)

      Supprimer
  2. On m'a offert un serum et tout comme toi je pensais, jusqu'à présent, que c'était encore un "plan marketing" ... Mais finalement tu m'as tenté d'essayer ... Cependant celui de Caudalie reste très cher je trouve ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez cher MAIS ça dure longtemps (plus qu'une crème hydratante je trouve). Donc l'un dans l'autre, si tu regardes au mois ce que ça coûte, on parle de 8-10€ environ. Mais c'est sûr que tout le monde ne peut pas se permettre cet investissement :/

      Supprimer
  3. Je vais tenter le Caudalie Vinoperfect dès que j'aurais terminé mon sérum hysratant d'Avène, qui m'a laissé légèrement dubitative, je n'ai pas constaté de réel changement sur ma peau. Il reste cpdt agréable à l'application, sans parfum, et avène est une gamme que j'adore et qui réussie bien à ma peau. J'ai vraiment hâte de tester le sérum caudalie après tout le bien que tu en dis. J'espère qu'il me réussira aussi bien qu'à toi! Merci pour cet article plein de bon sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Avène reste une très bonne marque pour laquelle j'ai de l'affection, j'ai utilisé pendant des années leurs crèmes hydratantes (très bonnes), baumes à lèvres (pas mal mais un peu blanchissant quand même) et je continue à utiliser leur masque Apaisant Hydratatnt que je rachète chaque fois que je le finis! ;)

      J'espère que tu en seras aussi contente que moi! J'ai commencé à voir de bons changements (notamment sur l'éclat du teint) plutôt rapidement 1-2 semaines (application matin et soir) et mes tâches les moins importantes et les plus récentes se sont atténuées à partir de 2 semaines - 1 mois (toujours matin et soir) jusqu'à disparaître puis idem pour les plus vieilles et ancrées (glaaaaamour!) au bout de 6 semaines je dirais, à partir de ce moment là, je ne l'ai plus utilisé que le matin pour entretenir l'éclat et l'aspect homogène de ma peau :)

      Supprimer
  4. J'aime les sérums. Depuis un peu plus de trois ans, j'en suis complètement dingue car je leur trouve un réel effet. J'en ai testé plein, des biens et des franchement moins bien, mais encore jamais ceux que tu viens de présenter. J'ai bientôt fini mes sérums (oui, j'en ai un du matin et un du soir aussi) et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par le REN justement... Merci pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que tu pourrais me dire quels sont ceux que tu n'as pas aimés et quel est ton type de peau histoire que je les évite? Ca me fera faire des économies s'il me vient un jour l'envie de changer de sérums ;)
      Et de rien!

      Supprimer
  5. Je crois que je vais me laisser tenter par le Vino Perfect. J'ai aussi de "jolies" souvenirs de mon acné passé (taches/cicatrices). Si ce sérum peut m'aider à les atténuer, voir les faire disparaître, bah allons y! Merci encore de nous faire partager tes avis,sincères, sur des produits qui peuvent aider bon nombre d'entre nous ;-) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! ET dis moi ce que tu en penses!

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !

© Les Astuces de Margaux | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig