mardi 10 juin 2014

4 bonnes raisons de faire du sport | Se reprendre en main #3

Comme j'ai eu d'excellents retours de votre part sur ma série "Se reprendre en main" (article 1: mon déclic, mon expérience healthy ; article 2: La motivation, clef de la réussite) je la continue et je reviens avec un troisième article. Pour celles et ceux qui n'ont pas lu les deux premiers volets, je vous conseille d'aller y jeter un oeil avant de poursuivre votre lecture...

 Pour être motivé, je vous ai expliqué qu'un des éléments les plus importants est de savoir pourquoi et pour qui on effectue nos efforts, ces changements dans notre mode de vie. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai dressé une liste contenant quatre bonnes raisons de faire du sport, à vous de choisir quelles sont les vôtres et pensez à garder l'article en favoris pour y jeter un oeil de temps en temps afin de vous remémorer tout cela.

 


1- POUR ÊTRE EN MEILLEURE SANTE

C'est la première raison qui me vient à l'esprit car cela nous concerne tous: quelque soit votre âge, votre sexe, votre style de vie, vos ambitions, vos passions, vos convictions: tout est plus difficile sans une bonne santé. Or le sport y contribue car il:
  • Lutte contre l'ostéoporose 
  • Améliore l'espérance de vie (diminution des maladies et de la mortalité par une pratique sportive régulière) 
  • Développe le muscle cardiaque positivement à tout âge:
  • Stimule les fonctions immunitaires
  • Prévient le diabète (surtout les sports d'endurance)
  • Aide à prévenir et lutter contre le cancer et les récidives:
    • Réduit significativement la fatigue
    • Améliore la qualité de vie pendant les traitements
    • Diminue les effets secondaires et atténue la toxicité des traitements
    • Augmente le taux de survie
    • Diminue le risque de récidive de 50%
    • Facilite un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle.
  • Redresse le dos (par le gainage des muscles profonds)
Dans la vie quotidienne cela veut dire en pratique que vous serez moins fatigués après une journée de travail, moins essoufflés après 3 étages à pied, que porter les courses sera plus aisé, que vous serez probablement moins souvent malade, que vos jambes seront moins lourdes...



2- POUR PERDRE DU POIDS EN SE TONIFIANT : SE PLAIRE

Evidemment, faire du sport aide à perdre du poids puisque l'on brûle plus de calories (y compris au repos lorsque l'on pratique régulièrement une activité sportive!) mais cela permet également de limiter la perte de muscle (ce qui peut arriver dans le cadre d'un régime trop pauvre en protéines) et de gainer tout son corps. En faisant du sport, vous aurez le ventre plus plat, une meilleure posture, une poitrine galbée (attention à toujours porter un soutien-gorge adapté et pas seulement une brassière même pour les petites poitrines!), des bras et des jambes plus fins et toniques, des fesses plus rebondies... 



3- POUR SE SENTIR BIEN (CONTRE LE STRESS, LA DÉPRESSION & L'INSOMNIE)

Le sport aide à lutter contre la dépression en renvoyant une image positive de soi via l'amélioration de ses performances et la satisfaction d'un objectif atteint. En améliorant la circulation sanguine, le sport permet au cerveau d'être mieux oxygéné, la mémoire et la concentration sont améliorées et la réflexion sera plus claire. Si vous êtes entrain d'arrêter de fumer, sachez que certains sports évacuent très bien la tension et l'irritabilité et permet de mieux gérer votre appétit qui peut connaître une hausse importante; de même, si vous vivez dans un environnement stressant, la pratique de différents sports aide à se défouler (cf la course à pied) comme à se détendre (cf le yoga), ce qui permet également de mieux dormir et de lutter contre l'insomnie!



4- POUR ÊTRE PLUS JOLIE (OU BEAU!)

Oui, vous m'avez bien lue! Le sport rend plus beau! Pourquoi? Déjà parce que quelqu'un en bonne santé (et nous avons déjà montré que le sport y contribue...) est quand même un peu plus attirant que quelqu'un de malade, fatigué, dépressif ou en proie au stress. Ensuite parce que transpirer est bon pour la peau et même pour vos cheveux! Bien sûr, il faut se doucher après l'effort, mais comme la sueur est expulsée par les pores, ceux-ci sont libérés de la poussière et du sébum qui les encrassent. De plus, l'oxygénation des tissus (dont la peau fait partie...) améliore le teint en l'unifiant: à vous la peau radieuse!



J'espère que cet article vous a plu, voire que vous aurez (re)trouvé votre motivation. Si vous pensez à d'autres point qui vous semblent essentiels, écrivez-les en commentaire, cela pourra motiver quelqu'un d'autre! A bientôt et...bonne séance de sport!




Sources

Ostéoporose: 

Espérance de vie & Sport:

Système cardiovasculaire:

Fonctions immunitaires:

Diabète:

Cancer:

Bien-être:

Share:

2 commentaires

  1. J'aimerais vraiment m'y remettre mais je ne sais pas trop par quel bout commencer. Il y a 2 ans je m'y étais remise pour perdre du poids. J'avais perdu 6 kg en 3 mois et j'avais gagné des abdos en béton et perdu ma cellulite. Mais j'ai arrêté (déménagement imprévu...) et j'ai pas réussi à reprendre. J'allais à la piscine 1 fois par semaine et nageais 1km, + 30 min d'abdos avec ma kiné (en une séance, avec différents exercices j'en faisais un peu plus de 300...). mais depuis 1 an 1/2 plus rien... du coup je suis pas au top de ma forme. Sur le balance j'ai pas vraiment repris mais je sens bien que j'ai perdu le muscle pour reprendre du gras. Mon alimentation n'est pas top non plus... j'ai l'impression de devoir tout reprendre à 0 et c'est un peu démoralisant!
    tu as des astuce pour l'alimentation? je pense me remettre au sport cette semaine (abdos ce soir et piscine vendredi!) mais j'ai plus de mal avec l'alimentation , dû surtout à a mon manque d'envie de faire de la cuisine j'avoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adélaïde! Ne t'inquiète pas, c'est parfaitement normal d'avoir des moments de creux, l'important c'est que tu te rendes compte que tu te sentais mieux avant. Tu as déjà fait la plus grosse partie du travail. Contrairement à ce que tu crois tu as trouvé ta motivation: tu sais que c'est mieux pour toi, ta santé, ton énergie, ton moral et tu le ressens. Il ne te reste plus que le déclic pour passer à l'action!
      D'après ton commentaire, tu t'es remise au sport, félicitations ma belle! Si je peux te donner un conseil: ne te met pas la pression! Commence à ton rythme, vas-y progressivement et ne te focalise pas sur le passé en ressassant tes prouesses physiques, mais concentre-toi plutôt sur ton avenir.

      Pour l'alimentation, je ne suis moi non plus pas particulièrement motivée pour cuisiner... Si comme moi tu adores les fruits et légumes, c'est déjà ça de pris. Je me fais TOUT LE TEMPS des salades! C'est facile, rapide, pas prise de tête, adapté à la saison et délicieux. Par exemple: salade verte, tomate, avocat, oignon rouge, thon/jambon/mozzarella (au choix), quinoa/maïs/boulgour (au choix), huile d'olive, vinaigre balsamique ou jus de citron, sel, poivre voire un peu de piment. Et voilà! Si tu as la grooooosse flemme, les gaspacho tout prêts sont bons je trouve (et puis avec la chaleur du moment c'est agréable!) même s'ils ne sont pas aussi bénéfiques qu'un gaspacho maison évidemment!
      Si tu es une accro aux féculents types pommes de terre, riz, pâtes, essaie de réduire la dose (que le matin et le midi OU le soir). Fais un bon petit déj, ça cale vraiment bien et du coup tu n'auras pas les yeux (beaucoup) plus gros que le ventre arrivée au déjeuner. Ne saute pas de repas par flemme, c'est le meilleur moyen de manger n'importe quoi derrière.
      Enfin, si tu as la possibilité de faire tes courses toi-même, fais les APRES un repas (il est prouvé qu'on craque moins sur les cochonneries quand on vient de manger) et prends des choses qui te font envie quand même! Parmi ce que j'adore acheter et que tu peux manger hyper facilement: tzatziki (avec des bâtons de carottes ou de concombre), guacamole, houmous (plein de protéines et de bonnes grasses et...délicieux!), fallafel (protéines mais fris donc à consommer de façon raisonnable ;) ), gaspacho, fromage blanc (je rajoute des fruits de saison dedans et des amandes), pour le sucre, tu peux remplacer le sucre normal par du sirop d'agave qui a un pouvoir sucrant identique mais un indice glycémique moins élevé (c'est ce qui est conseillé aux diabétiques) on en trouve facilement aujourd'hui et si le goût est différent du sucre traditionnel, je le trouve très bon (entre le sirop d'érable et le miel...).

      J'espère avoir pu t'aider.
      Bon courage et si tu le souhaites, tiens moi au courant!

      Supprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !

© Les Astuces de Margaux | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig