vendredi 31 janvier 2014

Tout sur l'huile de ricin | Application, Astuces, Résultats


Vous avez été nombreuses à suivre mes aventures je-me-tourne-vers-le-naturel et plusieurs d'entre vous m'ont demandé d'écrire un billet sur l'huile de ricin que j'utilise quotidiennement depuis plus de trois mois maintenant. J'ai découvert cette huile via internet au cours de mes recherches sur le naturel en cosmétique. Cette huile se trouve très facilement, en pharmacies et parapharmacies, en petit ou grand format, bio ou pas. Le prix est très raisonnable d'autant qu'il en faut assez peu à chaque fois... Je vous conseille cependant de prendre un flacon relativement petit si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser sur vos cheveux car cette huile peut tourner si elle n'est pas utilisée assez rapidement (mais tout est relatif...).


Mais qu'est ce que c'est?

L'huile de ricin, aussi appelée ricinus oil est extraite des graines d’un arbuste qui l'on retrouve au Brésil, en Chine, en Inde et dans certains pays tropicaux. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'huile de castor n'est pas d'origine animale, il s'agit du deuxième nom donné à l'huile de ricin, pas de crainte à avoir donc...
Cette huile est la plus visqueuse et la plus grasse des huiles végétales mais elle pénètre rapidement dans la fibre et elle a l'avantage d'être particulièrement riche en acides gras dont des oméga 6 et 9.


Quelles sont ses propriétés?

Elle est utilisée pour hydrater, nourrir, fortifier, adoucir la peau, les cheveux, les ongles, les cils et les sourcils mais également pour accélérer la pousse et augmenter le volume de la chevelure. Elle peut également être utilisée pour se démaquiller la peau bien que je la trouve un peu trop visqueuse pour cet usage (elle s'étire mal). Elle est recommandée dans le cadre de cancers, pour protéger la peau et favoriser la repousse des cheveux, cils, sourcils. (Et accessoirement dans le cadre de constipations occasionnelles, mais bon, vous l'aurez compris, ça n'est pas tout à fait le sujet de cet article. Hum.)



Utilisations et résultats

Les cils et sourcils

Utilisations: Tous les soirs, j'applique avec un coton-tige un peu d'huile sur mes sourcils et mes cils (supérieurs et inférieurs). Comme cette huile est visqueuse, aucun risque pour vos mirettes: elle se fixe parfaitement une fois posée. L'huile sera complètement absorbée le lendemain matin, pas de risque d'avoir le visage tout gras au réveil! 

Conseil pratique: Pour celles et ceux qui dorment avec un masque, pensez à poser l'huile au moins trente minutes avant d'aller vous coucher afin qu'elle ne vienne pas tâcher votre masque.

Résultats: Dès le lendemain matin, je constate une vraie différence. Les cils et les sourcils sont nettement plus brillants, plus sombres. Je pense que c'est principalement un effet d'optique, comme mes cils sont déshydratés, ils sont ternes. En les réhydratant, on résout le problème. Pour les cils, une autre bonne nouvelle immédiate: ils me semblent plus courbes, plus souples. J'ai le regard plus réveillé. Ayant des yeux sensibles, ils me grattent facilement et j'ai également avec le recul l'impression qu'ils me grattent un peu moins, je ne saurais pas dire si c'est effectivement dû à l'huile de ricin!
          Au bout de deux mois d'utilisation, je remarque que mes cils sont à la fois plus longs -attention, rien de miraculeux, ceux qui vous diront le contraire essaient de vous entourlouper! Je dirais que j'ai gagné 2mm mais pour des cils, c'est déjà beaucoup!- et plus nombreux -encore une fois, pas de miracle, je n'ai pas doublé le nombre de mes cils!-. Ils sont visiblement en meilleure santé et je les perds moins fortement qu'avant (je n'ai plus eu 4,5 cils de partis au démaquillage, j'ai également changé mon mascara pour une marque plus naturelle, ça doit jouer...). Pour les sourcils, je remarque également qu'ils sont plus denses, je ne les comble d'ailleurs presque plus lorsque je me maquille...


Les ongles

Utilisations: Après avoir retiré toute trace de vernis et m'être lavées les mains, j'applique sur peau sèche un peu d'huile sur mon ongle et les cuticules en massant jusqu'à totale absorption. Je le fais toutes les semaines.

Résultats: Mes ongles qui ont tendance à se dédoubler sont plus solides et résistants qu'auparavant, il n'empêche que je continue à utiliser un soin durcisseur avant application de mon vernis. Pour les cuticules, pas d'amélioration notable de mon côté mais j'ai les mains particulièrement sèches, depuis toujours, à voir sur d'autres personnes donc...


Les cheveux

Utilisations: J'utilise de différentes façons cette huile. D'une part, en soin "minute" sur mes pointes, sur cheveux secs, avant d'aller me coucher et même pour la journée si je me les attache en chignon (histoire de planquer les pointes assez grasses au début). D'autre part, en bain d'huile mélangée avec une autre (comme de l'huile d'olive ou d'amande douce) pour la liquéfier un peu et rendre l'application plus facile, ou pure! J'en mets sur toute ma tête -eh oui-, j'en profite pour bien masser le cuir chevelu et donc stimuler la pousse, je protège bien mon oreiller -au cas où, je n'ai encore jamais eu de dégâts- et le lendemain matin, je prends ma douche comme d'habitude.

Conseil pratique: Démêlez parfaitement vos cheveux avant d'appliquer cette l'huile surtout si vous ne la mélangez pas! Sa viscosité à tendance à emmêler les cheveux! Pour éviter l'effet dreadlocks, tressez les avant de vous couchez ou attachez les sur le dessus de votre tête avec une grosse pince (attention à être seule ce soir là...ou avec une super coloc' qui participe!).

Résultats: Sur le court terme, mes cheveux sont moins secs, plus souples, moins cassants et plus brillants. Que du bénéf! Par contre, attention à ne pas trop charger vos cheveux en huile (je mets l'équivalent d'un creux de main et ça suffit), si le lendemain vos cheveux sont encore poisseux, appliquez votre shampoing à sec avant de procéder comme d'habitude. Si vos cheveux sont vraiment très secs, vous pourrez ne pas avoir à les laver le lendemain (ce lavage vise seulement à retirer l'excédent d'huile).
          Sur le long terme, mon cuir chevelu semble être moins sensible qu'avant (il tire moins), mes cheveux sont un peu plus denses car ils tombent un peu moins, il me semble également qu'ils sont plus épais (j'avais les cheveux particulièrement fins, ils le sont toujours mais moins quand même!). Pour ce qui est de la pousse plus rapide, je ne me rends pas vraiment compte de son efficacité -sur moi- puisque mes cheveux sont déjà assez longs... Par contre, ma mère qui avait les cheveux très courts a vu une vraie différence!


Je suis globalement très satisfaite de cette huile qui a un rapport qualité-prix excellent (comptez 6€ pour un flacon de 30mL qui va vous durer entre trois et six mois dépendamment de l'utilisation que vous en faites), qui vous l'aurez compris est 100% naturelle, vegan et en fonction de la marque, bio. Sachez également que j'ai banni les silicones (depuis presque 6 mois) et les sulfates (plus récemment) de ma routine cheveux, ce qui doit entrer en compte (l'huile atteint mieux la fibre capillaire qui est débarrassée du silicone et le cuir chevelu est déjà moins irrité par les sulfates)...


Et vous, que pensez-vous de cette huile?
Êtes-vous tenté(e)s?

Quelques idées de lecture: 
Pour trouver la force de se remettre au sport, c'est par ici!
Pour savoir comment j'ai fait pour avoir des cheveux doux et brillants, c'est par là!
Pour une bouche bien hydratée sans produits chimiques, c'est là que ça se passe!

Share:

160 commentaires

  1. Réponses
    1. Bonsoir je viens de m acheter l huile de ricin,mais je ne sais pas si je dois l appliquer sur cheveux secs ou humide si quelqu'un peut m aider ce serait gentil. ( Carmen).

      Supprimer
    2. Bonsoir je suis coiffeuse et elle s'applique sur cheveux sec au soir le lendemain rincer a l'eau chaude(car l'huile n'aime pas l'eau) faite au loin 3bon shampoings pour enlever le gras et un bon soin en pointe.bonne soirée

      Supprimer
    3. Salut, désolé de venir sur des questions déjà pose mais Comment on met l'huile de ricin sur les cheveux? On m'a dit que sa lissait les cheveux, sa l'a fait a quelqu'un ? Les résultat sont visibles quand? Faut en mettre toit les combien de temps?

      Supprimer
    4. Bonsoir à tous, l'huile de ricin s'applique préférentiellement sur cheveux secs car l'huile rentre en contact direct avec la fibre capillaire. Personnellement, je fais un shampoing à sec puis un shampoing normalement, cela permet de bien éliminer l'excédant d'huile et de ne pas agresser le cheveux (alors qu'on essaie de l'hydrater!!). Je n'ai pas connaissance d'un lissage des cheveux en revanche.

      Supprimer
  2. Je lis souvent qu'il ne faut pas en mettre tous les jours sur les cils...Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si ça t'effraie un peu tu peux l'utiliser seulement en cure ;) Par exemple 10 jours avec 10 jours sans. Personnellement mes cils ne se sont jamais aussi bien portés que depuis que j'en mets tous les soirs! ;)

      Supprimer
  3. Merci pour l'article , Je crois que je vais devenir une accro de vos articles !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une petite question : si on applique l'huile sur les sourcils, est-ce qu'ils deviendront plus épais que d'habitude comme ça accélère leur pousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne seront pas plus épais à mon avis. En revanche, comme pour les cils, ils seront plus hydratés donc plus brillant et plus noirs visuellement. Ils pousseront plus vite donc tu en auras plus en même temps que d'habitude. En somme: les poils ne seront pas plus épais mais les sourcils seront plus fournis! :)

      Supprimer
    2. Oui j'ai tester l'huile sur mes sourcils cela fait deja 2-3 jours et mes sourcils sont deja plus longs et plus épais beaucoup de gens ont vu le changement :-)

      Supprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?v=arg3qqtN-bg

    RépondreSupprimer
  6. Tu l'appliques sur tes cheveux tous les soirs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit je l'applique le matin sur mes pointes, soit un soir par semaine environ pour le bain d'huile sur toute ma chevelure :)

      Supprimer
    2. mais du coup tu te lave les cheveux tout les soirs ou pas??

      Supprimer
  7. Je mets cete huile sur mes cheveux depuis un mois et je vois vraiment le resultat j'ai pourtant les cheveux très long. Je voulais demander si au bout d'un mois , 1fois par semaine je ne devais pas faire une pose afin que mes cheveux ne s'habituent pas trop au point de ne plus reagir. Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialiste de la question mais en tous cas, je n'ai pas remarqué ce genre de problèmes chez moi. Tu peux faire une pause si tu le souhaites ou l'utiliser pour alterner avec une autre huile, comme celle de coco, qui viendra compléter les bénéfices de celle de ricin par exemple ;)

      Supprimer
    2. tu peut utiliser autant de fois et aussi longtemps que tu veut l'huile de ricin pour tes cheveu car c'est un produit naturel

      Supprimer
  8. moi mon problème c'est que j'ai un sourcil affreusement court suite à une mauvaise épilation depuis plus d'un an! l'huile de ricin peut elle allonger le sourcil en largeur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de ricin va fortifier les sourcils, je te conseille d'en appliquer car ça ne fera jamais de mal et surtout de ne plus épiler le temps que les poils reviennent. Il faut du temps mais ça va revenir :)

      Supprimer
  9. faut-il l'utiliser par semaine? je perds pas mal de cheveux en ce moment et j'ai le cuir chevelu gras et pointes seches.
    Dois je m'en mettre sur les longeurs? mais je pense que cela graisse, on est pas obligé de se faire de shampoing après?

    RépondreSupprimer
  10. Quand on fait un bain d'huile, il faut l'appliquer sur cheveux secs ou humides? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cheveux secs :) Je vais rajouter des précisions à mon article

      Supprimer
  11. Merci pour ces conseils ! Je vais vite tester ça ! J'ai envie que mes cheveux poussent poussent et poussent ... mais ils ne le font pas !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai lu votre article et j'aimerais vous poser une question. Depuis les vacances, je perds des sourcils, je sais pas comment ça ce fait. Je les touche à peine, j'en ai dans la main.. J'en perds plusieurs tous les jours et ça me déprime + qu'autre chose.... Je voudrais utiliser l'huile de ricin mais j'ai peur que ça fasse pire.. J'aimerais qu'ils ce fortifie et que j'en perde plus et que mes sourcils soit + fourni. Vous pensez que l'huile de ricin est la bonne solution?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de ricin aidera mais il y a plusieurs causes possibles à cette chute de cils, par exemple, une carence en fer fait chuter les cils/cheveux, les cils ont un cycle de vie de 4 à 6 semaines, il est possible qu'ils soient juste arrivés à la fin de leur cycle en même temps, peut-être que vous avez une allergie à un produit comme un nouveau mascara? L'huile de ricin ne fera pas de mal en tous cas. Bon courage à vous!

      Supprimer
  13. Je voudrais que mes cheveux soient plus long, donc je voudrais essayer cette huile mais est ce que sa ne risque rien si je me les lisse tout les jours pratiquement ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lissage fragilise la fibre capillaire au quotidien donc dans le care d'une pousse de cheveux, je déconseillerai un lissage. L'huile sur les cheveux ne risque pas de les faire "cuire" tant que la température est inférieure à 100°C....ce qui ne sera pas le cas dans le cadre d'un lissage où l'on est a priori plutôt vers 160°C-180°C. A éviter donc!

      Supprimer
    2. Salut. Je suis un mec et je veux que mes cheveux poussent plus vite donc j'en mets. Par contre ma question c'est la fréquence il faut enoter mettre combien de fois paréférence semaine ?

      Supprimer
  14. Hi Margaux ! Je compte parmi tes nouvelles " fans " depuis peu, et me tourne vers le naturel. Pour redonner santé et vigueur à mes cheveux, j'ai acheté hier de l'huile de ricin!
    Seulement, j'ai une question quant à l'utilisation capillaire, le masque " ricin + huile d'olive " est il à poser une fois par semaine pendant trois semaines ? ( + break d'une semaine ) Ou dois je le poser toutes les nuits pendant trois semaines, puis faire un break d'une semaine et rebelotte ? Merci de m'éclairer ! Solenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'une à deux fois par semaine suffit! Tu peux faire des breaks si tu le souhaites mais le principal c'est que tu vois une amélioration de la veille au lendemain :)

      Supprimer
  15. J'ai les cheveux longs mais ma coiffeuse m'a coupé récemment 4cm (alors que javais pas demandé autant) que j'aimerais donc récupérer assez rapidement!
    Je voulais savoir s'il valait mieux mélanger huile de ricin et huile de coco (sachant que je compte l'appliquer en bain 1 ou 2 fois par semaine max) ou l'huile de ricin seul, quelle est le plus efficace?
    Je voulais savoir également quelle huile de ricin acheter et celle qu'il ne faut pas acheter car en magasin il y a énormément de choix... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est le combo, l'huile de ricin et l'huile de coco sont complémentaires, ça sera encore plus efficace. Je conseille de prendre de l'huile de ricin bio et pression à froid, c'est le top et y a pas besoin de beaucoup. Prends une petite quantité parce que c'est une huile qui devient rapidement rance...

      Supprimer
  16. Coucou,
    En effet, l'article existe bien, mais il est plus récent que ce que tu pensais lol
    J'ai acheté l'huile ce matin en 30ml comme tu me l'as conseillé (pour 1€ seulement en pharmacie :o) et je commence dès ce soir sur cils et sourcils !
    Merci encore pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Margaux c.
    voila un site qui peut aider les fans aussi :
    http://www.huilede-ricin.com/

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,pour les hommes, l huile peut etre utiliser pour aider a la pousse de la barbe ? Si oui quel conseil pour l application.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, aucune idée! Si quelqu'un sait...? Je pense que ça ne peut pas faire de mal et je l'appliquerais en friction le soir à sec mais....n'ayant pas de barbe! :D

      Supprimer
  19. Bonjour :) J'aimerai savoir ce que vous entendez par "bain d'huile" ?
    Et quelle quantité dois-je mettre pour huiler tout mes cheveux ? Car un peu dans le creux de la main me parait peu non ? :/

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un creux de main suffit amplement, il faut étirer la matière, c'est ça qui n'est pas facile parce que la matière est visqueuse. Si vraiment ça te parait trop peu alors rajoute en mais vas-y petit à petit parce que ça n'est pas très facile à rincer :/

      Supprimer
    2. Slt jaimerai bien te poser des questions pour mes cheveux peut tu m'envoyer un email : melissoulle94@hotmail.fr ! Je vais acheter l'huile de ricin mais apres je sais pas c'est quelle shampoing qui est bien que je pourrai appliquer sur mes cheveux peut tu m'aider stp

      Supprimer
  20. A l'exposition au soleil l'huile de ricin ne brule pas vos pointes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que les cheveux chauffent à plus de 100°C pour que cela brpule la fibre, pas de risque avec le soleil (mais attention au sèche cheveux et aux lisseurs)

      Supprimer
  21. Vraiment trop bien cet article!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des cheveux dégarnies sur les têmpes.serait-elle m'aider?

      Supprimer
    2. J'ai des cheveux dégarnies sur les têmpes.serait-elle m'aider?

      Supprimer
  22. L'huile de ricin et de jojoba en alternance c'est une solution idéal pour les cheveux !

    RépondreSupprimer
  23. salut. j'utilise l'huile de ricin depuis 10 jours pour mon visage :atténuer les taches brunes. ca fonctionne et j'ai le visage moins terne. cependant peut il y avoir une réaction ; mess eins sont plus fermes que d'habitude. tant mieux vous me direz. mais est ce un rapport avec l'huile ou pas (huile se répand dans la peau ? ) ? merci pour votre réponse (et bravo pour votre article très complet je vais l'utiliser pour les cheveux du cou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ,vous dites que vous mettez de l'huile de ricin sur votre visage pour atténuer vos tâches brunes?mais,comme l'huile de ricin est reconnue pour la pousse des cheveux ou poils,j'aimerais savoir si vous avez eu des poils qui ont poussés sur le visage,car moi même j'ai quelques tâches brunes sur le visage,est j'aimerais les enlever,mais je n'ai pas envie de me retrouver avec une barbe?lol!et vous parlez de vos seins plus ferme,depuis que vous mettez de l'huile de ricin sur le visage?je ne pense pas que se soit l'huile de ricin,puisque vous en mettez pas sur vos seins?alors,comme l'annonce date de 2014,est que cela fait 2ans que vous l'avez publié l'annonce,,vous pouvez me dire le résultat sur vos tâches brunes,est-ce que vous avez pu les enlever,est est-ce que des poils sont apparu sur votre visage,je vous en remercie d'avance de votre réponse

      Supprimer
  24. Bonjour, je voudrais savoir, si j'utilise l'huile de ricin sachant que mes cheveux sont relativement épais, vais-je avoir une masse encore plus importante ? Et si cela rend les cheveux gras il vaut donc mieux l'appliquer le week end ?

    RépondreSupprimer
  25. Salut s' ils sont epais et en bonne sante tes cheveux, fait le en entretient le week end ...sinon ils ne vont pas doubler de volume ...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, moi j ai les cheveux qui graissent vraiment tres vite. Puis je utiliser l huile de ricin ? Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, j'ai les cheveux très épais et si j'utilise cette huile, est-ce j'aurais des cheveux encore plus épais? Je suis vraiment très intéressée par cette huile mais j'ai peur que mes cheveux doublent de volume..

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je lis tous vous commentaires et jai

    Une question je vien acheter l huiles de ricin car mes cheveux sont tres fin et il sont tres long a pousser comment je dois l appliquer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut moi aussi j'avait les cheveu fin après 2 mois d'utilisation dont 3 a 4 masques par semaines que je laisse poser toute la nuit ils ont épaissi et bien poussé je te le conseille vivement huile de ricin pour les cheveu moi je n'en peut plus m'en passer

      Supprimer
    2. on peut le laisser toute la nuit sa risque rien ? comment tu l'as appliquer ?

      Supprimer
  29. salut moi qui avait les cheveux gras j'utilise huile de ricin depuis 2 mois et au bout de 2 mois il ont bien poussés ils ne sont plus gras ils sont plus doux plus brillant plus souple et je fait des masques 3 ou 4 fois par semaines

    RépondreSupprimer
  30. Je commence ce soir l'huile de ricin pour mes ongles. Est ce vraiment efficace ? :)

    RépondreSupprimer
  31. J'en ai chez moi et pour 300ml, j'ai payé 4.50€ ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas cher ton flacon.celui k je viens d'acheter c un 50ml et je l'ai payé 7e...c'est du bon par contre.
      Où as tu acheter ta bouteille d'huile?
      Merci d'avance pour ta réponse����

      Supprimer
  32. Salut! Comment on met l'huile de ricin sur les cheveux? On m'a dit que sa lissait les cheveux, sa l'a fait a quelqu'un ? Les résultat sont visibles quand? Faut en mettre toit les combien de temps?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, vous dites quasiment toutes qu'il faut l'utiliser le soir sur nos cheveux et rincer le matin, mais sur le flacon que j'ai acheté en pharmacie il est écrit qu'il faut le laisser poser sur cheveux secs 20 à 30 minutes puis proceder au shampoing !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton article il me donne envie d'aller acheter l'huile de ricin! J'ai seulement une petite question, jai les cheveux gras de nature, est-ce ça me rendra les cheveux encore plus gars que d'habitude ? ou au contraire serait une solution contre ce problème ?

    RépondreSupprimer
  35. j'en applique sur mes cils avec une branche de mascara vide c'est mieux pratique et sa fait 2 semaine je remarque qu'il sont plus sombre et commence à grandir

    RépondreSupprimer
  36. En pharmacie j'ai acheté un flacon d'huile de Ricin pour seulement 3,60e qui compte 100ml ;)

    RépondreSupprimer
  37. est il vrai que l'huile de ricin est bonne pour les cicatrices apres intervention merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une huile qui aide à la cicatrisation, ceci dit des produits étudiés pour comme le Cicatryl seront peut-être plus efficaces.

      Supprimer
  38. jutilise huile de ricin sur cuir et pointe des cheveux défrisés raie par raie tout les 2-3 jours sans rincer et je lave comme dabitude tous les 8jours.
    en un mois et demi repousse atroce et au defrisage cheveux magnifique et long

    comme dit je lutilise tous les 2-3jours habitant aux antille avec chaleur cheveux ont tendance a etre sec.... par rapport a certaine je lave pas le lendemain utilisation comme vaseline et aucun soucis...je ne regrette pas jusqua maintenant...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour à tous,

    J'ai testé l'huile de ricin melvita cette nuit sur mes cheveux, et je me suis réveillée quelques heures plus tard avec une affreuse nausée et très mal à l'estomac...j'en ai pourtant appliqué uniquement sur mes racines et sur la tête... aucune administration orale...je suis toujours mal depuis cette nuit et je suis persuadée que c'est une intoxication (mais impossible que ce soit alimentaire), pensez-vous que je sois allergique ? ou peut-être en ai-je trop mis ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cela puisse provenir d'une application cutanée mais je vous recommande d'aller consulter votre médecin! Bon rétablissement

      Supprimer
  40. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    J'ai appliqué de l'huile de ricin sulfatée sur mes cils et ai eu les yeux très irrités, Est-ce que cette huile est différente de l'huile de ricin simple ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est différente! Il faut de l'huile de ricin pure non transformée, surtout pour une utilisation près des yeux. J'espère que ça va mieux!

      Supprimer
  41. Je adore le contenu. Il semble que vous êtes très passionné sur la santé et la beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Merci beaucoup pour ce message :)

      Supprimer
  42. Bonsoir pour la pousse comment l'appliquer? Sur le crane directement? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu fais comme des "raies" sur ton crane, tu dépose de l'huile et tu masses légèrement ! ;)

      Supprimer
  43. Oh mon dieu c'est super cher ! Je viens d'acheter le mien, 2€ 50 les 100 mL à la pharmacie !
    Merci pour tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à la qualité du produit, 100% huile de ricin, pression à froid et bio, vu la quantité nécessaire autant prendre moins de volume et mettre un peu plus cher...surtout si tu en mets au niveau des yeux!

      Supprimer
  44. Pendant longtemps j'en ai appliqué sur mes cils, je voyais une légère différence en pendant que c'était un effet d'optique, mais je devais en mettre un peu trop car ça allait toujours dans mes yeux, et je déteste ça

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Margaux, Je viens de terminer une chimiothérapie préventive il y a un mois.
    Je suis très heureuse de découvrir votre site et tiens à vous féliciter pour les renseignements que vous donnez. Celà fait énormément de bien.
    Mes cheveux poussent à une vitesse folle sans que je ne fasse rien, il faut dire que j'ai utilisé le bonnet réfrigéré. Je vais m'empresser d'acheter de l'huile de ricin et de l'huile de coco pour qu'ils poussent encore plus vite ainsi que les produits recommandés pour les cils et les sourcils qui commencent à repousser. Un seul petit souci, mais léger, ma peau à perdu un peu de son élasticité. Auriez vous un remède miracle? Merci.
    J'ai un seul petit problème,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message! Ma mère avait également utilisé le bonnet réfrigéré, j'ai l'impression que ça change vraiment tout pour la repousse des cheveux (bien que ce soit douloureux sur le moment). Pour la peau ma maman utilisait du Dexeryl qui lui avait été prescrit, en application deux fois par jour sur tout le corps. N'hésite pas à me recontacter! Bon courage :)

      Supprimer
  46. Bonsoir l huile de castor c est toujours l huile de ricin? Mesi

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir margaux, votre article est vraiment super. J'ai commencer l'huile de ricin hier soir, j'ai laisser pauser toute la nuit, mes cheveux sont très doux et brillant c'est super agréable. Je voulais savoir combien de fois par semaine vous faites votre masque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire! Je le fais une à deux fois par semaine :)

      Supprimer
  48. Bonjour, en 1 mois, combien de centimetres peut-on gagner grâce à l'huile de ricin pour les cheveux? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En moyenne les cheveux poussent de 1 à 2 cm par mois naturellement avec une cure de ricin tu peux espérer gagner 1cm de plus en moyenne, ceux qui promettent des longueurs fabuleuses mentent... :/

      Supprimer
    2. D'accord merci ;)

      Supprimer
  49. salut super ton article mais j'ai une question c'est a propos des ongles on les laissent avec huile pendant combien de temps 30min 1h ?pour de meilleur resultat !! merciiii :D

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, Dans un pays, Madagascar, que je connais si bien, l'huile de ricin est surtout sollicité pour ses vertus sur les pousses de cheveux. Merci pour ton article en tout cas, je vais essayer de les tester sur mes ongles.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Super votre article
    est- ce qu' on peut mélanger l'huile de ricin avec de l'huile d'amande
    merci

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, en fait j'ai un petit problème prfois lorsque je touche mes sourcils j'en ai d'en la main ce qui fait que je n'en ai pas vraiment comme avant. J'ai commencer à mettre de l'huile de ricin castor l'oil est t-il le bon ricin à mettre?!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Margaux
    Connaissez-vous une astuce pour réduire les anciens vergetures.
    J'ai entendu parlé de l'huile de cyprès.
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je viens de lire votre article. J'avais déjà entendu parler de cette huile et votre article m'a convaincu d'essayer. Mes cheveux sont gras en racine et sec sur les pointes. Et depuis 3 ans ils s'arrêtent de pousser arriver aux épaules... j'avais pourtant les cheveux qui poussaient vite avant et depuis 3 ans c'est dur... je vais essayer cette solution dès ce soir, j'ai deja prevenu monsieur que je risquait d'avoir une drôle de tête au coucher ^^
    Merci pour l'article, je vais jeter un coup d'œil au reste du blog (surtout sur les produits bio car j'aimerai revenir aux choses naturelles) qui me parait bien intéressant :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Margaux!
    j'ai commencé à utiliser l'huile de ricin hier en masque toute la nuit. Au réveil, mes cheveux avaient un bel aspect. j'aimerais savoir quel type d'accessoire pourrait remplacer le bonnet réfrigéré car je n'en ai jamais vu ici en Côte d'ivoire. Merci

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour jaimerais savoir si on applike lhuile et 1 mois apres on fait le deffrisant quel est leffet des cgeveux

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir. Ça fait 1mois et demi que j'utilise l'huile de ricin mais je ne vois pas de résultats pourtant mes proches me disent qu'ils voient une différence peut être c'est parce que je les regarde tous les jours.. Car normalement au bout d'un mois je devrais voir des résultats non?

    RépondreSupprimer
  58. Hi, j viens d voir votre article, interess, c gentil a vous. Mais pensez vous qu on peut appliquer l huile directement sur ls cheveux sans la melanger avec qoi q c soit?

    RépondreSupprimer
  59. Je commence ce soir et votre page a répondu à toutes mes questions. Elle est géniale!☺️

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Margaux! Cet article est vraiment très complet et très bien expliqué. J'ai toute fois une question qui a été souvent posé mais je n'ai trouvé aucune réponse: est ce que l'application de cette huile sur le cuir chevelu va me rendre les cheveux gras? Parce que j'ai tendance à avoir les cheveux gras, donc ça me fait peur...
    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  61. Merci margaux pour cet article j'utilise l'huile de ricin depuis peu et je constate que mais sourcils deviennent plus noir mais j'observe pas encr de pousse

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, je n'ai pas trouvé de commentaire sur les questions pour cheveux gras...Je me demande si il est possible d'utiliser l'huile de ricin sans pour autant accentuer ce problème de cuire chevelu gras ? Pouvez-vous m'aider ? Mes cheveux sont fins, souvent électrique et gras à la racine...Merci .

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir on peut mettre l'huile de ricin tous les soirs pendant huit jour merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, récemment je suis allée chez le coiffeur et j'ai couper plus de 10 cm. J'ai ainsi acheter de l'huile de ricin pour récupérer ma longueur. Sachant que j'ai beaucoup de cheveux et qu'ils sont épais combien de fois je devrais l'utiliser par semaine sachant que je me lave les cheveux 2 fois par semaine

    RépondreSupprimer
  65. Je commence aujourd'hui et compte l'utiliser 1 fois par semaine, en espérant avoir des beaux cheveux longs et fort..
    En tout cas, merci pour tes conseils ^^

    RépondreSupprimer
  66. Je voulais savoir ou s’achète cette fameuse huile de ricin et aussi combien de temps minimum ce produit doit rester sur ma tète Merci Beaucoup ^^ : )

    RépondreSupprimer
  67. Je voulais savoir ou s’achète cette fameuse huile de ricin et aussi combien de temps minimum ce produit doit rester sur ma tète Merci Beaucoup ^^ : )

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour. Alors récemment j'ai fait une allergie à un démaquillant et je trouve que mes cils n'ont pas bonne mine. Tu penses que l'huile de ricin pourrais m'aider ? J'ai l'impression qu'ils ont perdu en densité

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour. Alors récemment j'ai fait une allergie à un démaquillant et je trouve que mes cils n'ont pas bonne mine. Tu penses que l'huile de ricin pourrais m'aider ? J'ai l'impression qu'ils ont perdu en densité

    RépondreSupprimer
  70. J'ai acheté cette huile mais j'ai une petite question avant de me lancer. Sachant que je me lisse les cheveux tous les jours, je voudrais savoir si cela ne m'abimera pas plus les cheveux après avoir fait un bain d'huile de ricin (si je continue a me les lisser comme d'habitude) ?

    RépondreSupprimer
  71. Peux on utiliser cette huile sur cheveux gras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est même mieux, utilisé la sur cheveux sale tu les lavera le lendemain

      Supprimer
  72. Bonjour,
    Appliquer l'huile de ricin sur tes cheveux est conseillé avant de les laver. Pour ce qui est du lissage, j'aurai tendance à dire que ça ne pose pas de soucis si tu suis cette ordre : Traitement à l'huile de ricin -> Lavage -> Lissage.
    Au plaisir
    Nath

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,

    Je suis sous minoxidil mais cela me rend les cheveux assez sec. Puis je commencer une cure avec l'huile de ricin ? J'imagine que mettre l'huile de ricin la nuit et le minoxidil au matin ne posera pas de problème mais je préfère quand même demander.

    Cordialement,

    Laurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement non vu que l'huile de ricin est fait pour "aider" les cheveux à pousser ou à être mieux

      Supprimer
    2. http://www.mademoiselle-web.fr/huile-de-ricin-pour-cheveux.html
      Ce site est bien

      Supprimer
  74. Coucou,je me bas avec mes cheveux depuis toujours pour les avoir long et en bonne santé. Je fais déjà un masque une fois par semaine (jaune d'oeuf, miel, yaourt blanc et huile d'olive) pour les nourrir, et j'ai remarqué qu'ils ont assez bien poussé, bon avec quelques fourches hein, rien n'es parfait. Et c'est la que vient mes questions :
    Alors j'ai demandé a ma mère de m'en prendre sauf qu'elle ne la trouve pas. Est-ce qu'elle est disponible dans toute les pharmacies ? (Même question pour l'huile de coco)
    Quel est le prix moyen pour les deux huiles ? Je compte aller en chercher demain après midi vu que ma mère elle trouve pas mdr
    Et dernière question, est-ce que ça empêche (au maximum au moins) l'apparition des fourches ? Ou est-ce que ça referme les fourches ? Fin genre ressouder le cheveux quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi jai acheter l'huile de ricin en magasin il y a différent prix suivant la quantité et l'huile de coco se trouve en magasin dans les rayons bio

      Supprimer
  75. bonsoir,
    petite question .. au moment d'aller ce coucher faut-il laisser les cheveux a l'aire libre ou envelopper dans une serviette ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible ou tout simplement faire une tresse ou un chignon et si vous ne voulez pas tacher vos draps mettaient un foulard

      Supprimer
  76. Elle es génial cette huile... elle marche et coûte pas chers. A 4e50 en pharmacie. Très bien petit flacon. Qui dur. Pour les ongle moi qui me rongé les ongle s'est le top et sa me fait une repoussé de mal de en une semaine. Je les utiliser 2fois.. . Bye les filles et merci piur les astuces... super... 😀

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour :)
    Je souhaiterais savoir s'il vous plaît comment utiliser l'huile de ricin car je veux épaissir ma masse de cheveux et non pas les faire pousser en longueur.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  78. bonsoir, que pensez vous du site
    www.ricinshop.com , peux on acheter cette huile sur internet?

    RépondreSupprimer
  79. bonsoir à tous ! je voudrai une petite précision par rapport au temps d'application d'huile ? il faut attendre longtemps avant de faire les shampoing ou juste après l'application capillaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu laisses l'application quelques heures, va te faire un shampooing après et si tu laisses la nuit vas à la douche le lendemain

      Supprimer
  80. Bonsoir,
    Je voulais savoir tous les combiens de temps vous mettez l'huile de ricin sur vos cheveux?
    (Par exemple:"vous la mettez 1jour toutes les semaines ou vous la mettez quand?")
    Merci de me répondre au plus vite!
    J'attend vos reponses☺
    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, moi je mets de l'huile de ricin 2 fois par semaine pendant 2 heures ^^

      Supprimer
  81. Bonjour ! Jai commencer l'huile de ricin hier sur mes cheveux et sur mes cils. Pour mes cheveux je compte laisser poser deux fois par jour pendant 2 heures. Et pour mes cils je compte le faire tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  82. Moi j'ai perdu tous mes sourcils suite à un antidépresseur !! donc je suis obligé de faire tous les 2 ans un maquillage permanent ou tatouage étant donné que je n'ai plus de sourcils du tout......! Donc si je mets l'huile de ricin sur mes sourcils vont t'ils pousser malgré le tatouage ?? Merci d'avance pour votre réponse....Elizabeth

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour :) Je commence tout juste à utiliser l'huile de ricin, et j'ai appliqué hier soir mon premier bain d'huile. Comme j'ai fait pas mal de bêtises avec mes cheveux ces deux dernières années (lissages intensifs, shampoings agressifs etc.), j'ai dû énormément les couper (un peu plus de 20cm) et j'ai cessé tout lissage mais ils sont encore cassants, j'espère que je vais réussir à leur rendre leur force et leur douceur d'antan. Bref, j'utilise l'huile de ricin pour les faire repousser plus vite, pour pouvoir couper encore ce qu'il reste de cheveux abîmés). Mais j'ai les cheveux relativement longs (ils m'arrivent sous la clavicule) et bouclés, et j'ai rencontré des difficultés à appliquer l'huile sur tous mes cheveux, même en la mélangeant avec de l'huile d'amande douce. Si j'ai bien compris, il faut masser les racines pour la repousse, et imbiber les longueurs et les pointes pour la douceur ? J'ai un pot de 50ml, et pour mon bain d'huile j'ai dû en utiliser pas mal, hors je vois partout que seule un peu d'huile dans le creux de la main devrait suffire, mais avec ça je ne peux pas couvrir tous mes cheveux et les racines, je voulais donc savoir si tu avais une astuce ? Merci d'avance, et j'aime beaucoup ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé comment faire ! Moi je prend une pipette (ou flacon vide de gouttes pour les yeux si tu n'as pas) et je met le produit directement sur les racines et non sur les longueurs.

      Supprimer
  84. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  85. Hello , j'utilise le flacon cooper en haut de l'article et c'était pour savoir: sur la boite il y a marqué que c'est a utiliser uniquement sur les cheveux et les ongles mais apparement on peut l'utiliser aussi sur les cils d'après toutes les huiles ,etc est ce que meme si sur l'huile que je possede et qu'il y a une indication je peux l'utiliser sur mes cils ?

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour. j'aimerais savoir combien de temps apres l'ouverture du flacon l'huile peut prendre pour tourné comme tu le disait dans l'article.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour , je vient d'acheter l'huile de ricin et je voulais savoir combien de fois pas semaine fait l'appliquer sur les cheveux? Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je l'applique en bain d'huile tous les 3 jours et cela depuis 2 semaines

      Supprimer
  88. Hey ! D'abord cet article est juste génial ! Au top. Je compte acheter de l'huile de ricin prochainement mais j'ai quelques questions.
    J'ai une belle forme de sourcil, le probleme c'est qu'au debut, le sourcil est bien rempli puis vers la fin, plus grand chose (je ne me suis pas épiler, c'est ma grand mère qui avait ce sourcil dont j'ai hérité ! super ..) Es ce que l'huile de ricin pourrait arranger ça ? (Faire pousser des poils, juste vers la fin ? Et esce que je dois en appliquer que sur la fin ou sur tout le sourcil ? ( Je n'ai pas envie que le debut soit plus épais que la fin).
    C'est compliqué tout ça aha.
    Puis, une fois que les cils et sourcils sont nettement plus jolie, fort etc.. dut à l'utilisation de cette huile, es-ce que nous devont continuer à en mettre ? Ou devont nous arreter une fois que tout rentre dans l'ordre ?
    J'espere que tu as compris, je suis casse pieds je sais haha.
    Bonne journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  89. Coucou ! Pour tes sourcils mets de l'huile qu'à la fin par sur tout le sourcil.
    Et après pour l'utilisation je ne sais pas trop... Fais comme tu sens ! Après tu peux continuer quelques cures pour bien qu'ils restent ''net''

    RépondreSupprimer
  90. Bonsoir je voudrais savoir de combien de centimètres par semaine environ.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  91. Bonsoir je suis un homme et j'applique lhuile de ricin sur les cheveux comme mentionné sur ce site, mais est-ce que je peux l'appliquer 2 fois par semaine ?

    RépondreSupprimer
  92. Bonjours peut jai fait un masque hier avec l'huile de racin + huile d'olive j'ai dormie avec et je les est laver le matin mais et çe que on peut mélanger les deux et en m'être vraiment partout où que sur les pointe

    RépondreSupprimer
  93. BonjourJ'ai acheter en pharmacie huile de ricin sue la notice yà marquer laisser poser 20 à 30 minutes et rincer après avec un shampoing suis je obliger de le faire ou je peut attendre le lendemain pour me rincer les cheveux ?

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir !
    J'ai utilisé l'huile de ricin sur mes cheveux comme indiqué dans l'article il y a 1 mois de cela et l'ai fait qu'une seule fois , mais depuis mes cheveux graissent 2 x plus rapidement qu'auparavent.. auriez vous une solution pour y remédier?.. moi qui avait les cheveux qui graissaient seulement au boud du 4 ème jour après le lavage, désormais au boud du deuxième il sont déjà hyper gras.. je suis belle et bien déçu de ce test du coup..

    RépondreSupprimer
  95. Bonsoir !
    Moi ce que je fais, je mélange l'huile d'olive avec l'huile de ricin 50/50. J'en met partout sur mes pointes et mon cuir chevelu, je laisse poser toute la nuit et je les lave le matin. Cest mieux de faire à chaque lavâge ce masque pendant 4 semaine et ensuite arrêter 4 semaine. Et reprendre ainsi de suite. Et en complément jutilise de la levure de bière avec sa cheveux long assurer !

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour,
    Moi j'ai les cheveux extrêmement fin, ils sont très gras (je les lavent tous les 2 jours mais je pourrais les laver tous les jours), je les perds un peu et en plus mon métier c'est dans le sport donc je prend ma douche l'après midi.
    Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment utiliser l'huile de ricin?
    J'ai tout essayé c'est ma dernière solution j'ai l'impression.
    Je vous donnes mon e-mail. Pouvez vous me répondre sur celle-ci svp?
    ritalay.62@hotmail.fr
    Merci beauxoup.
    Je compte sur vous pour la réponse sur mon mail.
    Merci

    RépondreSupprimer
  97. bonjour Après de longues années cheveux noirs J'ai décidé fin janvier de me faire décolorer pour partir sur du châtain On m'a fait une couleur châtaignes Mais résultats décevants Cheveux Jaune orangés Au bout de 48h mon coiffeur m'a dit que je pouvais refaire une couleur On m'a fait 50/50 châtaignes Châtain Je vous précise pas CHEVEUX CRAMÉS Au bout de 2 shampoings tout le châtain est parti et du coup je me suis retrouvé avec des cheveux roux foncés J'ai littéralement pété un plomb Au bout de 10 jours j'ai fait moi même une couleur acheté chez professionnel couleur Chatain foncé ( dans l'espoir de ne plus voir de orange) Résultats a peu prêt réussi sauf que j'ai bien fini de bousiller mes cheveux Je me suis fait couper les cheveux au carré Une horreur pour moi Les pointes coupées mes cheveux sont mieux mais encore ça J'ai découvert l'huile de ricin depuis 15 jours J'en suis a mon 2eme masque Trop tot pour voir le changement Alors j'envisage de me remettre des extensions à froid Es ce quelqu'un pourrait me dire si il est possible de le faire prochainement ou dois je attendre encore quelques mois svp Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  98. Je suis en break une semaine des extensions de cils et je vais pousser mes cils avec de huile de castor pour fortifier mes cils et faire pousser les bébés cils et fournir plus de cils pour ma pose extensions volume 3d j'ai hâte d'avoir des cils de princesse 👑 😊

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour je voudrais savoir si c est obligé de de laver les cheveux Après avoir mis l hui merci d avance

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !

© Les Astuces de Margaux | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig