vendredi 30 mars 2018

Le guide des meilleurs déodorants naturels et efficaces

Le déodorant. Il en existe des centaines et avant de trouver celui qui combine tout ce que l'on souhaite, on peut chercher longtemps. On sait aujourd'hui que les sels d'aluminium sont nocifs (tu peux aller lire ici) en particulier appliqués sur des zones à la peau fine (#AissellesLand) et exposées aux micro-coupure (merci le rasoir). Personnellement, cela fait des années que je suis passée du côté naturel et sans sel d'aluminium de la force dans un souci de prévention. Le temps est donc venu de vous faire un retour sur tous les déodorants que j'ai pu tester et utiliser.

C'est parti.


Actuellement dans mon placard j'ai ces quatre déodorants là : le "déodorant crème menthe verte, karité, coco" de Mademoiselle-bio, le déodorant solide et zéro déchet de Lamazuna, le déodorant poudre néroli de The Ohm Collection et le déodorant stick "bois de cèdre et genévrier" de Schmidt's. Quatre déodorants. Quatre textures différentes. Quatre odeurs. Je vais reprendre en détails les qualités annoncées par les marques et vous dire ce que j'en pense personnellement et à qui je le recommande.

Pour les femmes enceintes/allaitantes ou les personnes allergiques aux huiles essentielles, je vous recommande le déodorant stick sensitive sans parfum de Schmidt's. Il ne contient ni parfum, ni huile essentielle et il est toujours 100% naturel, vegan et cruelty free ! 

Déodorant crème "menthe verte, karité, coco" de Mademoiselle-bio

Ecocert, Cosmétique biologique.

"Le Déodorant Crème Menthe verte - Karité - Coco Mademoiselle bio vous assure une efficacité prouvée 24h tout en douceur. Il neutralise les odeurs grâce à un complexe de 3 huiles essentielles: la menthe verte, le tea tree et le palmarosa et au bicarbonate de soude. Le beurre de karité, les huiles de coco, jojoba et tournesol prennent soin de la zone sensible des aisselles et offrent une texture dense et onctueuse. Cette texture permet une application facile et un fini sec."
Conseils d'utilisation : Sur les aisselles propres et sèches, appliquez une noisette en étalant de façon homogène. Renouveler si nécessaire.

Un des meilleurs déodorants naturels que j'ai pu tester : la texture rend l'application à la fois facile et agréable, la crème sèche vite sur la peau et la laisse hydratée, l'odeur est super fraîche et tient dans la journée. Je le trouve vraiment top. Le seul problème c'est qu'il est régulièrement sold out (la rançon du succès!) et que j'ai tendance à l'appliquer un peu trop généreusement (faut dire que la texture est proche de la crème épaisse fouettée #yolo) et donc à l'utiliser rapidement.

Je le conseille aussi bien aux hommes qu'aux femmes (hors femmes enceinte ou allaitantes, il contient des huiles essentielles) : l'odeur est mixte. Pour ceux qui n'ont pas besoin de retouche dans la journée, un tube serait alors plus pratique à transporter.




Déodorant solide et zéro déchet de Lamazuna

Cruelty free et vegan, Slow Cosmétique, Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

"Le déodorant solide Lamazuna au palmarosa est plus efficace que la pierre d'Alun et que les déodorants sans sels d'aluminium. Ecologique et économique, il dure aussi longtemps que deux sticks de déodorant classique. 100% naturel et végan, il n'empêche pas de transpirer mais élimine les bactéries et rend la transpiration totalement inodore ce qui est meilleur pour votre corps. Fabriqué à la main en France, dans la vallée de Chevreuse."
Conseils d'utilisation : Mouillez votre déodorant à l'eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème suffit pour qu'il soit efficace.

Il y a un temps d'adaptation nécessaire avant de bien utiliser ce déodorant : il faut bien l'humidifier pour qu'il forme une légère pellicule sur la peau quand on le frotte. Une fois qu'on a compris comment l'appliquer, il est vraiment impressionnant : slow cosmétique, vegan, 100% naturel et zéro déchet (emballage en carton recyclé est même compostable!). Comme annoncé par la marque, il est effectivement économique, après plusieurs utilisations, il a encore l'air comme neuf ! Je ne l'ai pas testé en "condition extrême" (chaleur + sport) mais après une séance de vinyasa yoga d'1h30, pas d'odeur à déplorer. 

Pour ceux : qui voyagent souvent, il est ultra-compact, se glissera plus que facilement dans une valise ou même un sac à main. Odeur unisexe également. Attention, contient des huiles essentielles, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.


Déodorant Poudre Néroli de The Ohm Collection

Vegan.

"Le Déodorant Poudre Néroli The Ohm Collection est composé de bicarbonate de soude, de calendula, d’améthyste et d’huile essentielle de néroli. Utilisées dans l'Ancienne Egypte, les feuilles de néroli symbolisent l’innocence de l’amour et la subtilité. Ce déodorant neutralise les mauvaises odeurs en douceur, protège vos aisselles et laisse un parfum légèrement sucré. Produit vegan."
Conseils d'utilisation : Sur peau propre et sèche, prenez une pincée de poudre et appliquez-la du bout des doigts sur vos aisselles.

C'est celui qui m'a posé le plus de problèmes pendant le test : l'odeur est à tomber, elle fait vraiment voyager mais l'application de la poudre est compliquée et je n'ai jamais réussi jusqu'à présent à le mettre sans en faire tomber un peu partout. C'est le plus cher des déodorants testés mais également de loin celui qui a la plus grosse contenance, au final, le prix au poids est dans la moyenne.

Pour ceux : qui veulent sortir des sentiers battus et partir à la découverte d'une texture différente. Odeur poudrée et sucrée. Attention, contient des huiles essentielles, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.



Déodorant stick "bois de cèdre et genévrier" de Schmidt's

Cruelty free et vegan, Leaping Bunny.


"Le Déodorant Stick Bois de Cèdre & Genévrier Schmidt's est un déodorant 100% naturel au parfum boisé et épicé qui neutralise efficacement les mauvaises odeurs et absorbe l'humidité. Enrichi en huiles essentielles de cèdre et de genévrier, il possède des propriétés antiseptiques et détoxifiantes. Il pénètre rapidement et ne laisse pas de fini gras ou collant sur votre peau. Son format stick ultra pratique facilite l'application."
Conseils d'utilisation : Appliquez sur les aisselles sèches et propres.

Mon tout premier coup de coeur déo-naturel. Il est top pour faire la transition, il s'utilise de la même façon qu'un déodorant classique en stick et il existe en plusieurs parfums. J'ai pris celui au bois de cèdre pour que l'odeur soit la plus mixte possible et c'est LE déodorant que j'emporte en voyage. Il est efficace et économique. Son seul défaut est sa "sécheresse", si vous n'êtes pas douillets pas de souci en revanche si comme moi vous avez la peau sensible, attention à laisser le produit se réchauffer -et commencer à fondre- sur la peau avant de le frotter ! J'ai découvert récemment que Schmidt's a lancé une nouvelle gamme en stick qui serait un poil plus crémeuse et adaptée aux peaux sensibles : j'ai sélectionné le déodorant Stick Sensitive au géranium, il parait que c'est le meilleur, je vous dirai ce que j'en pense ! 

Pour ceux : qui achètent pour la première fois un déodorant naturel et qui veulent commencer en douceur (application similaire, choix d'odeur). Attention, il contient des huiles essentielles, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. 


Share:

2 commentaires

  1. Coucou.
    Merci pour cette revue. Je me mets également au déodorant naturel et j'ai commencé par le schmidts sensitive qui etait tres bien mais j'avais pris une version sans parfum, ça me manquait un peu de ne pas avoir un parfum. J'ai teste le vanille et rose qui sent tres bon et je te confirme que la texture est beaucoup plus seche et pas du tout adaptée à mes aisselles. Du coup la je teste une recette maison mais le pot est beaucoup moins pratique à transporter!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Margaux !
    Génial ton article, je découvre des nouveaux produits, je ne connaissais que le Schmidt's et le Lamazuna. Moi aussi j'ai débuté avec le Schmidt's, le lime bergamote et j'y reviens toujours, c'est le plus efficace et pratique de ceux que j'ai testé !
    Bon weekend à toi ♥ (Je viens juste de recevoir mon colis made by nature :D:D)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message !

© Les Astuces de Margaux | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig